La recherche médicale est formelle : un lien existe entre troubles de la mémoire et soins dentaires.

La presse spécialisée médicale et des thèses de médecine affirment que la chirurgie dentaire, l'anesthésie dentaire et les soins dentaires ont un impact sur les pertes de mémoire, telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. C'est ce qui est arrivé à cette malheureuse cliente qui a fait l'erreur de se faire soigner chez le dentiste Malthieu.

10/2/20251 min read

water droplets on glass during daytime
water droplets on glass during daytime

Nombreuses sources disponibles en ligne

« Impact de l’état bucco-dentaire dans les troubles neuro-cognitifs. THÈSE POUR LE DIPLÔME D'ÉTAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE. 2021. Nicolas KAMOUN. Faculté de Santé. UFR d’Otonlogie. Paris.

« Il va chez le dentiste et perd la mémoire. Depuis, pour lui, c’est un jour sans fin ». Le Monde 2015.

« Un homme a perdu la mémoire après être allé chez le dentiste ». slate.fr

« Un homme devient amnésique suite à une dévitalisation ».Dynamiquedentaire.com

« Perdre la mémoire après une anesthésie générale ». Le Monde 2017.

« Brosser vos dents chaque jour pourrait réduire les risques d’Alzheimer. Perte de dents et démence sont statistiquement associées. Les mêmes bactéries retrouvées dans la bouche et le cerveau». Doctissimo 2022.

« Savez-vous qu’il existe une relation directe entre l’état bucco dentaire et les maladies neurovégétatives ? La maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, sont deux maladies qui, même si leurs symptômes sont différents, ont fait l’objet d’études scientifiques et cliniques qui ont mis en causes certaines pathologies dentaires et gingivales dans le déclenchement de leur apparition ou de leur aggravation ». naturebiodental.com 2024.

« Une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait être liée au déclin cognitif ». dentaire362.fr 2023.

« ALZHEIMER : Perte dentaire, perte de mémoire ». Journal of the American Geriatrics Society. 2017.

« Selon une étude suédoise à laquelle ont participé un certains nombre de chercheurs dont Jan Bergdhal, chirurgien dentiste à l’Université d’Umeaa, les dents se révèlent être de la première importance pour notre mémoire ». 2004

« Selon les chercheurs, la perte de dents naturelles pourrait jouer sur la fonction cognitive en engendrant un phénomène de dégénérescence des récepteurs sensoriels intra-buccaux ». Santé Magazine.

« Lien étroit entre la parodontite, une maladie inflammatoire chronique des gencives, et la maladie d’Alzheimer ». sanaoris.com 2023.